top of page
Rechercher
  • ChiefPiotor

Review Wizards - Pelicans : une performance clownesque sans saveur


Les Wizards retrouvent la Capital One Arena après quatre matchs de suite à l’extérieur. Les sorciers espèrent donc bien ouvrir leur année 2023 à domicile face à une belle équipe des Pelicans. Les hommes de la maison blanche ne sont pas en grande forme ayant perdu leurs deux derniers matchs sans la manière. Le retour à domicile est donc attendu et les fans veulent une amélioration dans le jeu comme dans le mindset de la part de leurs protégés.

Les Pelicans quant à eux jouent un très beau basket et se placent très haut dans la conférence ouest où ils sont 3èmes. Ils sont néanmoins à quatre défaites sur les cinq derniers matchs mais espèrent se refaire une santé sur le dos des Wizards. Toujours orphelins de Brandon Ingram et de Zion Williamson, leurs deux franchises players, les Pelicans veulent taper un grand coup dans la capitale, ils en sont amplement capables.

Beal est toujours absent côté Wizards, c’est donc sur Kristaps Porzingis et sur Kyle Kuzma que repose en grande partie le jeu.

Les bilans des équipes : Washington 17-23 ; New Orleans 24-16

Déroulé du match :

Les Wizards débutent excellemment le match avec un 7-0 avec notamment Kristaps qui convertit des lancers, Kispert qui plante à 3 points et Porzingis qui dunk sur un drive. On ne peut pas rêver mieux. time-out Willie Green. Jonas Valanciunas, toujours lui, domine notre raquette et les Pels reviennent à -2 à 6:43, TO WUJ. CJ McCollum chauffe, les Pelicans récupèrent deux fois de suite la balle à nos pauvres Wizards, 24-20 Pelicans, time-out WUJ, 3:53. Heureusement qu’on a Kuzma qui nous maintient dans le jeu, il n’y a plus que lui qui score, 10 points de suite pour l’homme le plus stylé de NBA. Delon Wright toujours aussi important, 2 interceptions de suite qui mènent à 4 points faciles. KUUUZ est totalement en feu sur cette fin de quart-temps et envoie un 3 points sur la dernière possession, 35-37 Wizards. Quart-temps très offensif, on mène. Kuzma 13 points dans le quart-temps tandis que CJ en a 16.

Valanciunas revient en jeu sur le début du 2ème quart-temps et continue son chantier, on n’arrive pas à l’arrêter. S’ensuit un bel enchaînement de paniers des deux côtés, le match est serré, 52-50 pour les Pels à 6:09, Wes Unseld Junior prend un temps mort. Les Pelicans défendent de manière rude et dure sur l’homme, ce qui mêlé à leur attaque fluidifiée par CJ les mènent à faire un joli run, on passe à -7. Quelques erreurs bêtes tels que des rebonds offensifs concédées et des pertes de balles stupides et nous voilà à -12 à la mi-temps. 68-56 Pelicans.

Malheureusement, Kuzma attrape sa quatrième faute dans la première minute du troisième quart-temps, ça ne sent pas bon pour la suite. Kristaps enchaînera avec un and one dunk après avoir prit son propre rebond offensif. Kuzma prendra le rebond défensif sur l’action suivante puis ira scorer en coast to coast, nous voilà à -3 à 9:31, 9-0 run en cours. On voit davantage d’envie de la part de nos joueurs, c’est assez plaisant. Run dans l’autre sens, les Pels reprennent une petite avance, -7 à 7:45, timeout Wizards. Rien ne va plus après ce temps mort, Pelicans + 18. On reprend nos pires habitudes et on se laisse carrément dominer. On fait un petit run en fin de quart-temps pour revenir à 12 points, 100-88 pour les Pelicans.

Valanciunas prend sa cinquième faute lors de la première minute du quatrième quart-temps, il sort. Malheureusement, on n’arrive pas à en tirer les bénéfices, on perd ballon sur ballon et l’avance des Pelicans s’amplifie. Au passage, Kuz prend sa sixième faute, fin de match pour lui à près de 9 minutes du terme. Run de 15-0 des hommes de la Nouvelle-Orléans sur ce début de quart-temps, performance clownesque des Wizards, Pelicans +27. Miracle, on arrive enfin à marquer dans ce quart après près de 5 minutes de jeu. Les Wizards ont un peu de réussite à 3 points mais c’est trop tard pour espérer quelque chose à ce stade du match. Gafford sort sur une douleur. Le match se termine sur un score de 132 à 112.

Ce qu’on a aimé :

- Les zooms sur Marcin Gortat sur le banc.

Ce qu’on a moins bien aimé :

- La défense intérieure, les Pelicans se gavaient et scoraient à outrance. Jonas Valanciunas s’est régalé dans la peinture. Nos lignes de pénétrations étaient trop ouvertes, une véritable autoroute pour les Pelicans.

- Les multiples pertes de balle: 20. On leur offrait les ballons sur un plateau. Ils en ont fait bon usage en scorant en contre-attaque. 39 points des Pelicans provenaient de nos pertes de balles !!!

- L’envie et l’engagement de certains joueurs.

- Le petit emportement de Kuzma après sa 6ème faute qui l'a exclu du match.

- Wes Unseld Junior encore une fois: rien. Pas d’ajustements, pas de réelles consignes ni de conseils en attaque comme en défense… Assez dramatique.

(L’impression de me répéter depuis les trois derniers matchs dans cette rubrique)

Quelques statistiques notables :

Kyle Kuzma: 19 pts., 8 rebs

Kristaps Porzingis: 23 pts., 10 rebs

Daniel Gafford: 13 pts (5/6 au shoot)

Monte Morris : 13 pts., 9 assists

Corey Kispert: 17 pts., 5 rebs

CJ. McCollum: 34 pts

Jonas Valanciunas: 27 pts., 12 rebs

Encore une défaite, encore un match nul, sans goût de nos Wizards. Une défaite de plus à ajouter au bilan qui est désormais de 17 victoires pour 24 défaites. Qu’espère-t-on ? Notre patience a des limites et l’enchainement de matchs pitoyables se fait ressentir sur nos morales. On en peut quasiment plus… Vivement que la trade deadline arrive et qu’on ait une image un peu plus concrète de la deuxième partie de saison. Cela ne mène à rien, pas de projets à court terme ni à long terme, est-on destiné à être dans le ventre mou de la ligue jusqu’à la fin de notre existence ?

Ce qui nous attend : RDV après-demain de nouveau à la Capital One Arena pour le match contre les Bulls qui ont repris des couleurs depuis quelques matchs. Une défaite nous éloignerait encore plus du rêve dérisoire qu’est le play-in. On enchaînera par la suite avec les Knicks, aussi à Washington. Knicks qui pratiquent un basketball très correct depuis le début de saison et qui viendront dans la capitale américaine dans l’espoir de remonter dans le top 6 de la conférence. Enfin, pour terminer notre série à domicile, on accueillera les Warriors avec un Stephen Curry qui sera sûrement revenu depuis, lui qui a manqué les 11 derniers matchs.

C’mon Washington !

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le Portrait de Deni Avdija

La raison principale de notre seul trade de la saison est Deni Avdija. En effet, comme le dit Tommy Sheppard depuis plus d’une semaine, notre échange avec les Lakers qui envoyait, entre autres, Rui Ha

Post: Blog2 Post
bottom of page