Les Wizards s’apprêtent à affronter les Golden State Warriors, les champions en titre. Washington sort récemment d’une victoire très encourageante dans un match palpitant face aux Bulls. Néanmoins, les vieux démons ressortent très vite avec une défaite déprimante contre les Knicks. La dynamique n’est donc pas excellente. De l’autre côté, chez les Warriors ce n’est pas la fête non plus. En effet, les comparses de Stephen Curry sont sur 4 défaites sur les 5 derniers matchs (tout comme les Wizards) et se placent dans les zones du playin. Cette rencontre sera donc l’affiche entre deux équipes en méforme qui espèrent se rattraper.
Chez les Wizards, Beal est toujours absent mais des signes encourageants sont communiqués et son retour semble proche.
Tandis que chez les Warriors, Klay Thompson est mis en repos.
Le match a un favoris net et ce ne sont pas les Wizards. De plus, une quantité conséquente de fans des Warriors étaient attendus dans la Capital One Arena.
Les bilans des équipes : Washington 18-25 ; Golden State 21-22
Déroulé du match:
Le début du match est assez équilibré. Gafford contribue bien, Kuzma est en playmaker et les Warriors rentrent quelques 3 points. 9-12 pour nos Wizards, timeout Wes Unseld Junior et deux lancers à venir pour le chef Curry. Kristaps Porzingis domine les Warriors (11 points déjà), ils n’ont pas de remède contre le letton, temps mort pour Steve Kerr, 16-20 Wizards et Kristaps au lancer franc pour convertir son and-one avec 4:21 à jouer dans ce premier quart-temps. Les joueurs du banc des Warriors accompagnés de Stephen Curry font un bon travail offensif comme défensif sur cette fin de premier quart-temps et les Warriors creusent un petit écart. Kyle Kuzma shoot du milieu de terrain en ayant dribblé 2 joueurs et c’est le buzzer beater 3, exceptionnel le KUUUZ. 35-33 Warriors. On assiste par ailleurs à un beau duel au scoring entre Porzingis (15 pts) et Curry (17 pts).
Kyle Kuzma est notre leader sur ce début de deuxième quart-temps, il lead notre offense. Quant aux Warriors, en ce début de deuxième quart-temps, ils sont menés par un excellent Jordan Poole, a-t-il vu des mannequins au premier rang de la Capital One Arena? Time-out Warriors à 6:49 après un trois points très ouvert de Delon Wright, 48-47 pour les hommes de la baie. On se précipite en attaque et c’est assez brouillon. Les Warriors sont cependant moins efficace en attaque et les Wizards font un run de 11-2 en 2 minutes et on repasse devant. On commence à rentrer davantage nos shoots à 3 points et Golden State prend un temps mort, 56-62 pour les Wizards, 2:16. Jordan Poole est intenable et va permettre aux Warriors de repasser devant. Terrible fin de quart-temps de nos Wizards qui se prennent un run de 13-2 dans les dernières 2 minutes. Mi-temps 69-64 pour les Warriors.
On commence la seconde mi-temps avec un 3 points de Kristaps Porzingis servit par Kyle Kuzma. On part sur de bons rails. Après de bonnes séquences offensives de Kristaps, Kispert et Gafford, on passe devant à 71-74 et Steve Kerr se sent obliger de prendre un temps mort, 9:38. Excellent système en sortie de temps mort de Steve Kerr où les Warriors trouvent Jordan Poole grand ouvert à 3 points (coucou WUJ, regarde ce que c’est un coach). Steph Curry est nettement moins efficace sur ce troisième quart temps et les Wizards creusent un petit écart, +7 Washington, 4:57 à jouer dans le 3ème quart-temps. Tandis que Curry se remet à rentrer ses shoots à 3 (il était à 2 sur 9), Hachimura nous maintient dans la partie grâce à son excellent jeu à mi-distance. 93-93, fin du troisième quart-temps.
On commence le dernier quart-temps avec un 3 points de Rui et un alley-oop pour Gaff, on pouvait pas mieux commencer. Malheureusement, on ne se presse pas de revenir en défense et les Warriors restent dans le match. Kyle Kuzma, toujours aussi phénoménal rentrent deux 3 points de suite, le 4 quart-temps c’est le quart-temps de Kuzma, tellement il les aime. 98-106, timeout Steve Kerr, 9:31. On commence à forcer à 3 points et ça ne rentre pas, les Warriors reviennent, 105-106 à 6:33 pour les joueurs de Washington. On n’arrive jamais à tenir nos avances… Stephen Curry commence alors son show et fait passer les Warriors à +4 à moins de 5 minutes du terme. On rentre alors dans le money time avec un petit déficit mais on se dit que c’est jouable. Malheureusement, c’est sans compter sur notre coach, Wes Unseld Junior qui prend des décisions douteuses à l’entame des dernières actions du match. En effet, il préfère garder Kispert au détriment de Gafford. Golden State, équipe très intelligente saisit l’opportunité et se gave à base de pick and roll. On est impuissant, les Warriors rentrent leurs shoots à 3 points et un écart insurmontable se creusera. Curry, Green et Poole sont au sommet de leurs arts, chacun dans son élément et le match est plié.
Victoire de Golden State, 127-118.
Ce qu’on a aimé:
- La première mi-temps de Kristaps Porzingis. Plus grand que tous les Warriors, il savait en tirer profit. Il avait une bonne réussite au tir et dominait ses vis-à-vis en jumpers, fadeaways, à 3 points et à mi distance. Malheureusement, toujours pas vraiment de jeu au poste ou dans la peinture de Kristaps, il n’enfonce jamais l’adversaire même si il en a les capacités.
- La bonne gestion de tempo et distribution de la part de nos meneurs.
- Rui Hachimura qui a fait un match dans ses standards de début de saison au scoring. Il était très efficace et létal à mi distance, son domaine de prédilection. Quelques efforts intéressants en défense à noter aussi.
Ce qu’on a moins bien aimé:
- On a pas de présence au rebond, on encaisse beaucoup trop de rebonds offensifs, surtout dans les moments cruciaux. On pense notamment au rebond arraché par Draymond Green dans le money time qui donnera un shoot grand ouvert à 3 points pour Curry. Action qui scellera le match.
- Nos fins de quart-temps. On se prend sans cesse un run en toute fin de quart-temps, ce qui nous empêche de garder un match sous contrôle.
- Pareillement, on n’arrive pas à tenir nos avances, on se fait rattraper à chaque fois même si on réussi à creuser une belle avance.
- La fin de match cataclysmique. Kuz qui prend des décisions vraiment douteuses. On se met à forcer à 3 points (alors qu’on a aucune réussite). WUJ qui ne fait pas d’ajustements. La domination des Warriors au hustle. La faiblesse de nos rotations et de nos switchs. Le public qui n’aide pas non plus. Autant de facteurs qui feront basculer définitivement la rencontre en faveur des Warriors.
Quelques statistiques notables:
Kristaps Porzingis: 32 pts., 5 rebs., 3 assists, 2 contres
Kyle Kuzma: 16 pts., 11 rebs., 5 assists
Monte Morris: 17 pts., 4 rebs., 10 assists, 2 interceptions
Rui Hachimura: 16 pts (7/9 au shoot et 2/3 à 2 points)
Delon Wright: 9 pts., 7 assists, 2 interceptions
Stephen Curry: 41 pts., 7 rebs., 2 assists
Jordan Poole: 32 pts., 7 rebs., 3 assists
Pour clôturer le home stand, les Wizards accueillaient les Warriors. Match plutôt équilibré dans sa globalité. Malheureusement, l’expérience de champion s’est fait ressentir sur la toute fin de match. Pendant que les hommes de la capitale, non aidées par leur coach, faisaient n’importe quoi, les Warriors exécutaient excellemment grâce à leurs superstars. Ils ont su exploiter nos faiblesses et créer une distance et une avance que les Wizards ne sauront pas remonter. Stephen Curry et Jordan Poole étaient intenables pendant que Draymond Green faisait les plays qu’il fallait au moment qu’il fallait. Golden State Warriors win.
Ce qui nous attend: Après la série de 4 matchs à domicile (1 victoire pour 3 défaites), les Wizards vont se déplacer à New York mercredi, équipe contre laquelle ils ont perdu lors du home stand. Par la suite, retour à la maison contre le Magic. S’ensuivra un long road trip à l’ouest (4 matchs), dans l’ordre chronologique: Dallas, Houston, New Orleans et enfin San Antonio.
Calendrier pas évident (New York, Dallas, New Orleans) mais aussi avec des matchs supposément plus simples (Orlondo, Houston et San Antonio).
Par ailleurs Bradley Beal devrait revenir prochainement, sûrement contre Orlondo ou si ce n’est pas le cas, lors du roadtrip.
C’mon Washington !
Comentarios