top of page
Rechercher
François Simonin

Robin Lopez, l'homme de Cro-Magnon à la finesse insoupçonnée



Signé cet Été en provenance de Milwaukee, le frère jumeau de Brook Lopez a montré de bonnes choses cette saison. Il n'est pas un joueur dominant physiquement, ce n'est pas un vrai protecteur de cercle et il n'excelle pas non plus au rebond. Néanmoins, RoLo sait faire une multitude de petites choses pour aider son équipe. C'est un bon poseur d'écran, un joueur intelligent qui voit bien le jeu pour un poste 5 et globalement un joueur d'équipe qui bonifie le collectif.


Robin Lopez est donc un joueur assez complet, collectif et intéressant en sortie de banc, mais a-t-il une réelle qualité ? La réponse est oui : le scoring. Avec une petite moyenne de 8.8 points par match, il est difficile de penser ainsi et pourtant c'est bien le cas. Une statistique peut donner une clé de compréhension : il tourne à 65.1% de réussite à 2 points.


Comment l'expliquer ? Il n'est pourtant pas un rim runner finissant toutes ses actions au cercle avec des dunks féroces. C'est même tout l'inverse, parce que RoLo ne finit pas qu'une minorité de ses actions près du cercle. Vous le savez déjà, sa principale force au scoring est son bras roulé, si bien qu'il est même surnommé "Captain Hook". Cette saison, selon les stats du site officiel de la NBA, il a tenté 160 bras roulés et en a réussi 107. Cela lui donne 66.9% de réussite dans ce domaine.


Vu que je suis à moitié stupide, je me suis demandé ce que son hook donnant en comparaison avec le mythique "Sky Hook" d'un certain Lew Alcindor, rien que ça. La nature des tirs n'était pas référencée à cette époque mais heureusement, dans une vidéo, BBallBreakdown a étudié la réussite de ce Sky Hook sur les Playoffs de la saison 1982-1983. Sur ces 15 matchs, KAJ a réussi 71 de ses 142 Sky Hooks tentés, soit 50%. Lors de ces matchs, il tourne à 27 points de moyenne et 56.8% au tir, ce qui est comparable à ses statistiques de saison régulière. Tout cela me pousse à penser que le Sky Hook de KAJ ne dépassait pas les 55% de réussite et donc que RoLo a un hook plus efficace.


Mais il faut relativiser ! Le hook de Lopez part d'assez bas tandis que le Sky Hook est indéfendable. Celui-ci est pris en pleine extension et très souvent au-dessus du niveau de l'arceau, la réussite de ce tir est donc exclusivement dans les mains de celui qui l'exécute. RoLo quant à lui profite surtout de son statut de roleplayer afin de ne pas être ciblé parce que n'importe quel joueur qui viendrait en aide pourrait contrer son hook assez facilement. Le "Hook Lopez" est donc très efficace mais il est loin d'être indéfendable.


Aparté blasphématoire terminée.


Mais du coup, comment fait Robin Lopez pour être aussi efficace ?


La Recette du Roulé de Bras selon le Père RoLo :


- 100g de positionnement : Afin de permettre un hook efficace, il faut prendre position au poste. Pour ce faire, Robin garde bien son défenseur dans son dos quand il reçoit le ballon et se met ensuite de profil, épaule gauche en avant. S'il peut, il préférera se mettre à gauche du panier ou dans l'axe.


- une cuillère à soupe de bras gauche : Captain Hook est droitier et si son hook main droite est dévastateur, son hook main gauche ne l'est pas. On n'aime pas le voir en prendre avec sa main faible parce que la réussite n'est pas au rendez-vous, mais son bras gauche est une des raisons de la réussite de ses hooks main droite. En plus d'être difficilement atteignable, sa main droite est protégé par son bras gauche puisqu'il l'utilise pour maintenir son adversaire à distance et gêner sa contestation.


- une pincée de toucher : Son physique d'homme de Cro-Magnon est trompeur, RoLo est un intérieur disposant d'une bonne technique et d'un incroyable toucher. L'efficacité de son bras roulé parle pour lui, il a des mains en or. Demandez à Capela, lui est à 33/84 sur ses hook soit un tout petit 39.3%. En même temps il faut voir les briques qu'il envoie sur la ligne des lancers...


Afin de parfaire la recette du Père RoLo ajoutez-y une vingtaine d'années d'expérience. Assaisonnez et servez à température ambiante. Bonne dégustation !


72 vues0 commentaire

Comments


bottom of page