top of page
Rechercher
François Simonin

Russell Westbrook aux Lakers : Que retenir du trade du Brodie pour les Wizards ?

C'était dans l'air du temps depuis quelques jours et c'est maintenant fait : Russell Westbrook rejoint LeBron et AD chez les Lakers. Son contrat semblait inamovible mais Sheppard a trouvé le moyen de se séparer du Brodie pour donner la priorité à Wes Unseld Jr et son projet de jeu basé sur un collectif huilé et le talent Bradley Beal. Qui est excité ? Personnellement je signe même si voir partir Westbrook ne me laisse pas insensible. Voyons dont ce trade dans les détails :


Résumé du trade avec les Lakers :

Les Wizards reçoivent : Kyle Kuzma, Montrezl Harrell, Kentavious Caldwell-Pope et le pick 22 de la Draft 2021.

Les Lakers reçoivent : Russell Westbrook et deux 2nd tours (2024 et 2028).


Les contreparties


Lorsqu'on se sépare d'un tel joueur, futur Hall of Famer, producteur officiel de triple-doubles en NBA depuis 2014 et sortant d'une bonne saison, on peut s'attendre à avoir une contrepartie conséquente. Ainsi, les Lakers se sont séparés de certaines pièces que l'on va voir au cas par cas.


Montrezl Harrell


Concernant Harrell, le verdict va être simple. Celui-ci a un contrat expirant s'élevant à 9M7$ et son profil ne s'associe pas bien avec Daniel Gafford et Thomas Bryant, deux joueurs qui semblent davantage dans les plans du Front Office de Washington qui ne peut donc pas se permettre de le garder.


Sa cote n'est sûrement pas exceptionnelle, mais Sheppard devrait pouvoir l'échanger contre un joueur qui serait plus en adéquation avec les besoins des Wizards (comme un meneur par exemple). Une autre option serait d'essayer de dump son salaire pour aller chercher le joueur idoine via la Free Agency. Washington n'est sûrement qu'un aéroport de transit pour Trez.



Kyle Kuzma


Kuzma est sûrement la plus grande interrogation de ce trade. Avec sa prolongation de contrat à 29M$ sur 3 ans (13/13/13, dernière année en Player Option) qui vient de commencer, il représente un investissement salarial certain. Lui qui va découvrir ce que c'est que de jouer en NBA sans avoir 20 caméras sur soi à chaque instant, il pourrait bien être la plus grande surprise de ce trade.


Le Kuz sort de deux saisons décevante pour les fans delusional des Lakers, mais objectivement ce sont des bonnes saisons pour un 27e choix de Draft. Il commence à mûrir, à gagner en efficacité (notamment à 3 points) et il vient d'avoir 26 ans. Peut-être que ce trade sera un déclic pour lui. Quoiqu'il en soit, il serait sûrement bienvenu de le garder pour la second unit vu qu'on n'a rien à perdre à le faire, en espérant tout de même une bonne surprise de la part d'un joueur avec plus de potentiel que Tatum.



Kentavious Caldwell-Pope


Il est là l'ajout majeur pour Washington. Arrivant avec deux années de contrat restantes (13M$ et 14M$ avec une dernière année partiellement garanti (5M$)), c'est un défenseur de qualité sortant tout juste d'une saison à 41% de loin qui offrira le spacing et la défense dont Beal a besoin.


Sachant que Wes Unseld Jr a comme prétention de pratiquer un jeu collectif, quoi de mieux que de récupérer un 3nD de 28 ans quoi a été la 3e option d'une équipe baguée (on grossit le trait). Le seul hic, c'est que ni lui ni Big Panda ne sont réellement des ailiers et Washington risque donc d'avoir du mal contre les équipes disposant d'une Superstar sur les ailes (même si KCP est capable de les ralentir). Mais comment faire autrement que l'introniser d'office dans le 5 majeur au poste 3 d'autant que cela permettra à Avdija de passer en second unit pour avoir plus de responsabilités offensives ?


Bienvenue KCP, tu es d'ores et déjà un des joueurs les plus importants de l'effectif.



Le choix numéro 22


Afin de compléter ce package, Tommy Sheppard est allé cherché un pick de la Draft 2021. Néanmoins, il n'a pas voulu drafter avec et il a préféré trade down pour obtenir Aaron Holiday et le choix 31 de Houston (via Milwaukee et Indiana). Avec ce choix, il a sélectionné Isaiah Todd (qui, soit dit en passant, est un très bon choix sur le papier).


Ainsi, Tommy Sheppard comble un besoin au poste de backup meneur avec le plus jeune frère Holiday (même si je ne suis pas convaincu par son profil) tout en récupérant un jeune à potentiel (Todd est un ailier fort pas athlétique pour un sou excellant en attaque grâce à son tir mais n'offrant pas grand chose en défense).



Le départ de Westbrook


On a beau le détester chez les autres, difficile de ne pas l'aimer quand il joue chez nous. Il est un joueur qui se donne à 100% et qui a un volume et une production folle. Beal et lui nous ont permis de vivre une saison fabuleuse, pleine de rebondissement et avec un petit arrière-goût de regret. Leur duo n'était pas parfait et on a parfois senti les limites de cet alliage, mais cela nous a suffi.


Du kiffe, un record All-Time de Triple-Doubles, 38 TD en 65 matchs, trois derniers mois de dingo, de jolis duo avec Gafford et Bryant, un gros 27/18/20 de moyenne contre les Pacers (3 matchs), de l'énergie et surtout un retour des Playoffs et du fighting spirit... Il n'y a pas grand chose de plus à dire de son passage d'une saison à Washington. Ce fut court, mais aussi intense que son jeu.


Avec un peu de recul, il faut se rendre compte que Sheppard a transformé le package John Wall (et son contrat pourri), 1st round 2023 et second rounds 2024 et 2028 en Montrezl Harrell, Kyle Kuzma, KCP, Aaron Holiday et Isaiah Todd. Tout cela est un peu inespéré, même si la séparation a été terrible.






52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page