3 semaines se sont écoulées depuis l'arrivée de Russell Westbrook à Washington DC et l'enthousiasme est toujours dans sa phase ascendante. Faut dire que les fans des Wizards ont accueilli Russell de la meilleure des manières possibles car l'arrivée du MVP 2017 n'est pas une arrivée anodine. Ayant la lourde tâche de redonner le sourire à ceux qui l'ont perdu après le départ de John Wall, les premiers pas de Westbrook à DC sont plus que convaincants à la fois sur le plan sportif, émotionnel mais aussi humanitaire.
Le plan sportif : un fit avec Beal prometteur et une explosivité positive.
"Je suis super excité à ce sujet. Brad est un talent de superstar. Il l'a prouvé et l'a montré l'année dernière. Il est temps de s'améliorer. Mon travail est de venir le relever, de le pousser à faire mieux. C'est tout ce pour quoi je suis ici. Je suis très heureux.", voilà ce que disait Westbrook lors de son arrivée à Washington. En analysant ses propos, on constate que le fit avec Beal ne peut que fonctionner puisque Russell semble avoir cette mentalité d'esprit d'équipe, élément qui est fondamental dans la NBA actuelle. Beal et Westbrook sont deux joueurs qui aiment avoir le ballon et si Westbrook est capable de créer de l'espace, cela ne peut qu'être bénéfique pour un joueur aussi complet que Bradley Beal, capable de jouer offball, à la manière d’un PG13. Leur complémentarité est déjà l'une des plus excitantes et il semble que le meilleur est encore à venir.
Credits image : Washington Wizards.
Comment poursuivre sans évoquer de son apport énergétique qui semble donner une nouvelle dynamique à Washington. Lors de la présaison, on se tape dans la main, on crie, on célèbre, on se chauffe, les Wizards étaient très enthousiastes. Pour expliquer cela, tous les joueurs pointent du doigt un seul homme : Westbrook. Washington a énormément de bons tirs, et c’est principalement grâce à Russ. Il donne le ton en attaquant le cercle pour ressortir le ballon, il créée l'espace et célèbre avec ses coéquipiers. Cette explosivité sur le parquet peut donner espoir en une franchise qui parfois manque d'agressivité, notamment en défense.
Le plan émotionnel : une cohésion de groupe sublime et un état d'esprit exemplaire.
Si on sait que les qualités du MVP 2017 ne sont plus à prouver, le véritable point positif de l'arrivée de Westbrook, est son impact sur l'effectif. Lors de son premier entraînement avec les Wizards, The Brodie s’est pointé deux heures avant tous ses camarades pour débuter par une séance individuelle avant l’entraînement collectif. Il est constamment à 100% et arrive à transmettre cette énergie au groupe. On pense notemment à cette connexion avec Thomas Bryant, le pivot fou, dont on a aperçu les premières prémisses en présaison, face aux Pistons.
Credits image : Washington Wizards
Pourtant la tâche n'était pas simple après le départ de Wall mais il faut dire que ça faisait longtemps que l'on avait plus vu des Wizards aussi heureux d'arriver à l'entraînement, de travailler ensemble et on peut même s'emporter en disant que grâce à Westbrook, Washington possède désormais la meilleure cohésion de groupe de la ligue.
Il a également pris sous son aile le rookie Deni Avdija, en lui prodiguant nombre de conseils pendant les matchs : un signe de plus de ce que l’on peut constater en entrainement ou en match. Sa façon qu'il a de le conseiller, de l'aiguiller, avec bienveillance, est révélatrice de l’importance déjà prise par RW au sein vestiaire. Il faudra prendre ce paramètre en compte lors du développement de Deni.
Le plan humanitaire : le digne héritier de John Wall, littéralement.
Credits image : Russell Westbrook
On sait à quel point remplacer John Wall est difficile surtout après tout ce qu'il a fait pour aider les plus démunis de Washington DC. Fort heureusement, Russell Westbrook est exactement la personne qu'il fallait.
Westbrook a directement compris à quel point il est important de se concentrer sur la communauté et les gens qui vivent à Washington. Sa fondation est l'une des plus actives de la NBA et ça colle parfaitement avec l'esprit de DC où l’aspect social prime. D’ailleurs, cette semaine, Russell Westbrook a organisé son premier événement de charité à Washington DC où il a offert des chaussures, vêtements et des sacs. Le plus impressionnant est qu'il devait le faire seul mais à l'entraînement, il a proposé à Avdija et Winston de venir l'accompagner. On commence à comprendre pourquoi il est tant aimé par les habitants et la communauté d'un état comme l'Oklahoma.
Finalement Russell Westbrook ne fait jamais les choses à moitié. Quand il joue, il donne tout, quand il s'amuse, il donne tout, quand il aide, il donne tout. Il est constamment à 100%, parfois trop. Westbrook est un homme et un joueur entier, raison pour laquelle il est clivant. Ce qu'il est important de comprendre est que l'impact de Westbrook à DC dépasse les simples terrains. C'est ce qui fait la différence entre un joueur lambda et un champion.
Les Wizards peuvent-ils viser la lune avec Westbrook ? #WhyNot
Luca-Wizards France
Comments