Avec la récente annonce de l'opération de Bradley Beal le mettant out jusqu'à la fin de saison, la Deadline des Wizards s'annonçait mouvementée. Beaucoup de dossiers étaient à suivre au niveau des départs et peu de tractions concernant des arrivées étaient d'actualité depuis le transfert de Sabonis à Sacramento.
En ce 10 Février au matin, le cas Dinwiddie, les trop nombreux forwards et la rotation poste 5 trop compacte étaient des sujets à traiter pour Tommy Sheppard. Les premières heures de cette journée ont été très calmes et il a fallu attendre la dernière heure de la fenêtre de transferts pour que les Wizards fassent leurs mouvements.
Premier Trade :
Montrezl Harrell prend la direction de Charlotte en échange d'Ish Smith, Vernon Carey Jr et le second tour 2023 protégé de Boston.
Ce premier mouvement de Washington prépare le terrain pour les autres trades à venir. En plus de créer une petite enveloppe de 3M$, Sheppard va chercher Ish Smith, ce qui répond à une problématique que les prochains mouvement allaient créer : le backcourt. Sachant que Beal était blessé et que Sheppard voulait bouger Spencer Dinwiddie et Aaron Holiday, il lui fallait un autre meneur pour finir la saison.
Les deux équipes y trouvent donc leur compte. Washington a un meneur à aligner sur le terrain et Charlotte a un pivot capable de courir vers le cercle sur des Pick and Roll avec LaMelo.
Le seul perdant semble être Ish Smith : 6e changement de Franchise en cours de saison depuis son début de carrière, mais toujours pas de 14e Franchise NBA à découvrir. On espère qu'il sera coupé cet Eté (saison prochaine à 5M$ mais seulement 1M5$ garantis) afin qu'il continue de se rapprocher des 50% de réussite dans les succès d'Exploration. Qui lui dit que la NBA n'est pas un MMORPG ?
Deuxième Trade :
Aaron Holiday rejoint Phoenix... contre RIEN.
Rangez vos gauchers, qu'ils soient barbus, friables mentalement ou les deux, il est là le plus gros mouvement de la Deadline.
Afin d'économiser le contrat expirant de 4M$ d'Aaron Holiday, l'Institut Paramédical Tommy Sheppard en a généreusement fait don aux Suns. Ce n'était pas obligatoire, mais c'est sûrement une manière de compenser l'arrivée de celui d'Ish Smith et donc de permettre le départ de Montrezl Harrell.
Si vous n'êtes pas convaincus par notre explication... sachez que nous non plus. Mais au moins on a le mérite d'avoir essayé d'en trouver une.
Troisième Trade :
Spencer Dinwiddie et Davis Bertans partent voir si l'herbe est plus verte à Dallas en échange de Kristaps Porzingis et du second tour 2022 protégé de Dallas.
Bisous Tinkie-Winkie, merci d'être passé et bon vent. 6 mois globalement catastrophiques dans la Capitale et une complémentarité inexistante avec Beal ont suffit à Sheppard pour ne pas vouloir prolonger l'expérience. De ce qui ressortait du vestiaire, Dinwiddie n'était pas en odeur de sainteté et un départ semblait être plébiscité aussi bien pour son camp que ses coéquipiers.
Rien que ça, ça rend déjà le trade sympa, mais en plus, Washington vire l'immonde contrat de ce fieffé Davis Bertans. 80M$ sur 5 ans, quel braquage sachant que son shoot a eu la même durée de vie que la hype de Pokemon GO, la Tectonik ou encore Clash Royale (on en reparle dans 2 mois).
A côté de ces deux départs voulus par tout le monde, Sheppard a intercepté le contrat de Kristaps Porzingis. Cet autre Letton n'était plus désiré chez les Mavs depuis plusieurs mois, son efficacité était mise en cause et les ratings de Dallas étaient meilleurs sans lui, notamment en défense.
Toutes les parties de cet échange espèrent que l'herbe est plus verte ailleurs, ce qui n'a pas grand chose de rassurant.
Conclusion générale de la Trade Deadline :
Plusieurs cases ont été cochés sur la to-do list des Wizards :
- Dinwiddie, c'est fait.
- Harrell, c'est fait.
- Virer le contrat de Bertans en bonus, c'est fait.
À court terme, l'arrivée de KP va rendre la gestion des rotations sur les ailes encore plus compliquée, alors que c'était déjà une problématique qu'il fallait régler à la Deadline. Ainsi, il vient s'ajouter à Kuzma, Avdija et Hachimura, ce qui poussera Kispert et KCP sur le poste 2. Ceci annonce un grand remaniement sur ces postes cet Eté.
Si on regarde à plus long terme, Porzingis est tout de même un joueur d'un standing important qui pourrait bien s'associer à Bradley Beal et devenir son lieutenant. Entre les derniers échos concernant la prolongation de la Star des Wizards et ce mouvement, le projet de Sheppard est clair : Washington veut continuer de construire autour de Bradley Beal.
Beal va prendre son gros chèque et Porzingis devrait rester au moins deux ans... Elle est loin la reconstruction que l'on appelle de nos voeux...
Comments