top of page
Rechercher
François Simonin

Sacramento - Washington : L'art de finir un road trip en beauté


Forts d'une victoire contre Utah, les Wizards sont allés finir leur road trip à Sacramento cette nuit. Les Kings sont clairement une équipe de séries cette saison et ils restaient sur 7 défaites de suite avant ce match, autant dire que les Wiz avaient un ascendant moral avant de rentrer sur le parquet.


L'Injury Report de ce match a clairement pour thème le secteur intérieur. Chez les Wizards tout le monde est là sauf le regretté Thomas Bryant (mais on va sûrement arrêter de souligner son absence dans les prochains débriefs parce que ça fait mal à nos petits cœurs). De leur côté, l'absence de Richaun Holmes s'ajoute à la blessure à la main de Marvin Bagley. Privés de leurs deux intérieurs titulaires, la raquette des Kings est un no man's land constitué de pivots dans le creux de la vague. En effet, ils alignent Damian Jones en tant que titulaire, bricolent avec Chimezie Metu en backup et limitent le temps de jeu de Whiteside pour lui éviter des migraines (spoiler, il a été plutôt bon). Ils feraient presque passer la triplette Alex Len - Robin Lopez - Moe Wagner pour une rotation acceptable en NBA.


Les méditations basketballistiques du bon Scott Brooks :


Petite interlude coaching pour évoquer une déclaration éclairée venant de Coach Brooks. Lorsque l'on est face à un génie, il faut savoir le reconnaître. Alors que l'on s'est plaint de ses rotations à 3 pivots lors du dernier débrief, le Maestro de la Capitale a répondu à nos interrogations avant le match :


"Il m'était impensable de jouer un jour avec 3 pivots. Je n'aime pas les pivots plus que ça. Je n'aurais jamais imaginé en utiliser 3 dans un seul match." Scott Brooks via Fred Katz (Twitter).

Devant une telle réponse, il faut prendre son temps et analyser chaque mot en prenant un air faussement intelligent... Il semblerait donc que Scottie n'ait pas plus d'explications sur ses rotations au poste 5 que nous. C'est frustrant, moi qui pensais apprendre un nouveau concept basketballistique révolutionnaire justifiant de donner 16 minutes à Robin Lopez à chaque match. On se contentera de profiter de ses hooks sans chercher d'autres explications.


 

Le déroulement du match :


Vous voulez des points ? Vous allez être servis. Le match commence dans une orgie offensive où les Wizards tournent à 70% au tir sur les 18 premières minutes. Westbrook finit le 1er QT avec 5 rebonds et 7 passes parce que pourquoi pas ? Bertans commence le match avec un nouveau 4-point play. Washington s'envole peu à peu et compte jusqu'à 19 points d'avance dans le 2e QT. Sacramento reste tant bien que mal dans le match grâce à un très bon De'Aaron Fox et un Buddy Hield chirurgical en 1ère mi-temps. Mais à partir de la 6e minute du 2e QT, les Kings appuient sur l'accélérateur. Menés par un Fox en mode mobilette, ils punissent les paniers ratés et les pertes de balle dans des transitions presqu'inarrêtables. 70-60 avantage Wizards à la pause, Westbrook frise déjà le triple-double et Beal a déjà 20 points.


Au retour des vestiaires, les Kings continuent de pousser pour revenir dans le match. Niveau pertes de balle, c'est un naufrage collectif pour les Wizards et il ne leur faut que 3 QT pour dépasser leur record de 21 turnovers sur un match pour la saison en cours. Heureusement pour Washington, Fox semble bien seul et ses coéquipiers se rentrent rien. Les Wiz conservent leurs 10 points d'avance à l'entrée du 4e QT et creusent l'avance au début de celui-ci grâce à un excellent Westbrook et à des lancers offerts par des Kings bien maladroits. Sacramento se bat et essaie de revenir grâce à un coup de chaud de Terence Davis (qui se paye le luxe de postériser salement Robin Lopez) mais ils sont trop courts et concèdent leur 8e défaite de suite sur le score de 123 à 111. Côté Washington, nouveau season high de 24 pertes de balle en un match, les sorciers ont eu tendance à faire disparaître les ballons ce soir mais ils ont tout de même réussi à remporter cette rencontre.



 

Les performances notables :


Russell Westbrook, MVP du match et du Road Trip : Encore un triple-double pour le maître en la matière avec un 25/15/11 bien impactant. Il a une fois de plus mené les Wizards à la victoire et on lui excuse ses 7 pertes de balles tant il a dominé. Il valide ainsi son 6e TD de suite confirmant ainsi son Road Trip 100% triple-double. 22 pts, 13.7 rebonds et 13.2 passes sur ces 6 matchs, petite feuille. Il a été l'artisan majeur des 4 victoires des Wizards lors cette série loin de la Capitale et il n'a vraiment glissé que lors la défaite contre Phoenix.


Bradley Beal : 2e match de suite à plus de 30 points pour Brad qui semble reprendre ses habitudes de meilleur scoreur de la Ligue. Il a été agressif et a bien puni le manque de consistance de la raquette des Kings jusqu'à ce que Whiteside s'énerve (sans pour autant vraiment peser sur la rencontre, faut pas déconner). Malheureusement, son adresse de loin lui a fait défaut et il a eu du mal à punir les écarts défensifs de Sacramento. En somme, un autre bon match qui confirme son bon retour après ses douleurs au dos. Les Wizards ont gagné 4 matchs lors de ce Road Trip et il y a un dénominateur commun à ces 4 victoires : Beal jouait. S'ils veulent maintenir leur forme et rêver des Playins, il faudra forcément compter sur l'Enfant de la Franchise.


Deni Avdija : Le Rookie a joué une belle partition lors de ce match, en même temps c'est plus simple quand tu n'es pas en foul trouble et que tu joues plus de 10 minutes. Adroit et propre, il n'a pas ébloui le match de son talent mais il a proposé une performance convaincante, faisant notamment un très bon travail de l'ombre en défense sur Harrison Barnes et Buddy Hield en 2e mi-temps.


Davis Bertans : Le sniper letton a été le seul sorcier à avoir la mire ajustée à longue distance cette nuit. 4/7 de loin, un 4-point play, des lancers techniques gracieusement offerts par les Kings et des provocations de charges, il a été juste et intelligent dans ce match. Cette petite performance clôt un Road Trip au cours duquel Bertans a semblé redevenir le shooteur monstrueux qui a été re-signé cet Été. 52.6% à 3 pts sur cette période, espérons qu'il continuera sur ce rythme, Washington en a terriblement besoin.


Le reste : Robin Lopez a une fois de plus mis ses hooks mais il s'est fait assassiner par Terence Davis en fin de match. Alex Len a presque été le meilleur pivot du match mais Whiteside a dominé sur son temps de cerveau disponible. Ish Smith a mis des layups pour éviter de se déboîter l'épaule en shootant. Hachimura a fait son match.


 

La suite :


Retour dans la Capitale pour les Wizards après un Road Trip relevé terminé avec 4 victoires et 2 défaites. Les deux stars que sont Westbrook et Beal semblent se mettre méchamment en rythme sur les derniers matchs et il en va de même pour Bertans et Avdija qui ont (re)trouvé leur efficacité de loin lors de cette série de match à l'extérieur. Il ne reste plus qu'à espérer que Gafford prenne du rythme et monte en puissance afin d'aider Scott Brooks à restreindre sa rotation au poste 5.


Les Wizards s'apprêtent à jouer 4 matchs relativement accessibles à domicile. Ils accueilleront NOLA Samedi à 1h du matin heure française. Un beau défi en perspective pour Hachimura et Avdija qui devront défendre les deux jeunes stars des Pels. Ensuite, ce seront au tour de Detroit, OKC et Golden State de faire le déplacement à Washington. Les deux premiers sont prenables et les Warriors sont orphelins de Wiseman ce qui réduit leur poste de pivot à Kevon Looney, de quoi permettre à Beal et Westbrook et sanctionner dans la peinture. Objectif 10e place à la fin de ce homestand ?


39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page