Un jour, un joueur : AJ Johnson
- washingtonwizardsf
- 8 oct.
- 3 min de lecture

L’espoir et le basket font leurs retour dans la capitale américaine alors que nos Washington Wizards abordent la saison 2025-2026 avec un effectif profondément renouvelé, alliant de jeunes promesses et des cadres expérimentés.
Dans la continuité de la saison dernière, nos petits sorciers vont essayer de franchir un cap et trouver une véritable identité et pour cela rien de mieux que d’analyser chaque jour jusqu’à la reprise officielle un joueur de notre effectif.
Montez à bord du tank feutré et doré (à l’image de notre maillot City Edition) de Brian Keefe, il y a de la place pour tout le monde ! Installez vous confortablement, sirotez votre cocktail préféré avec quelques cacahuètes et détendez vous, c’est important, car après le 22 octobre ça ne sera surement pas la croisière s’amuse !
Aujourd’hui, coup de projecteur sur AJ Johnson, c’est parti !
Sa saison dernière
AJ a commencé sa première saison au sein des Bucks après avoir été tradé en fin de premier tour la saison dernière (à la 23ème place précisément) mais a rapidement fait ses valises pour rejoindre la capitale américaine dans l’échange du double K. A son arrivée on ne savait pas trop quoi en penser vu son faible temps de jeu avec Milwaukee (seulement sept matchs joués) mais rapidement l’ensemble des fans a vu une pépite.
Un gamin monté sur des ressorts, capable de monter au dunk comme personne et une sensation de rebondir sur le terrain comme si le Capital One était un trempoline. D’ailleurs Brian a fortement fait jouer le bonhomme en fin de saison combinant 22 matchs joués pour 11 en tant que titulaire, rien que ça. Les statistiques ne sont pas exceptionnelles mais prometteuses avec huit matchs au-dessus de 10 points marqués dont 20 inscrits face à Brooklyn le 30 mars et 19 face aux Kings le 3 avril.
Qu’attendre pour cette nouvelle saison ?
On espère fortement qu’AJ a bossé pendant cette intersaison et qu’il a travaillé deux axes principaux. Son shoot d’une part car pas toujours très juste durant cette saison rookie et son impact défensif car très souvent enrhumé par son vis-à-vis. En effet, il avait souvent du mal à suivre son adversaire direct dans les changements de position et cela laissait la place à des trous digne d’un gruyère.
Sa place dans le roster
Situé sur la ligne arrière, il va y avoir du boulot pour se faire une place au soleil. Assurément, il ne sera que très rarement dans le cinq de départ (ou bien alors en fin de saison) mais il peut avoir une opportunité de performer en second-unit en déployant toute son explosivité et sa fougue. Une bonne quinzaine de minutes par match lui permettrait de compléter son développement et de prouver que sa place est bel et bien dans le projet à long terme de la franchise.
Une saison charnière pour le jeune AJ l’attend. Une obligation de montrer qu’il a progressé sur son basket dans sa globalité pour pouvoir espérer devenir un lock de la second-unit. En revanche, s’il se trouve en galère pas sûr de le voir beaucoup avec la tunique de nos chers Wizards. D’autant plus qu’il part avec un léger désavantage, celui de s’être légèrement blessé, mais pas de panique non plus, rien de bien sérieux.
Rendez-vous demain pour analyser le futur de notre franchise, un jeune homme bourré de talent et doté d’un shoot qui manquait cruellement depuis son arrivée, notre pick 6 de la dernière draft, Tre Johnson III !
Jules Gesnouin




Commentaires