top of page

Un jour, un joueur : Bilal Coulibaly

  • washingtonwizardsf
  • 5 oct.
  • 3 min de lecture
ree

L’espoir et le basket font leurs retours dans la capitale américaine alors que nos Washington Wizards abordent la saison 2025-2026 avec un effectif profondément renouvelé, alliant de jeunes promesses et des cadres expérimentés.


Dans la continuité de la saison dernière, nos petits sorciers vont essayer de franchir un cap et trouver une véritable identité et pour cela rien de mieux que d’analyser chaque jour jusqu’à la reprise officielle un joueur de notre effectif.


Montez à bord du tank feutré et doré (à l’image de notre maillot City Edition) de Brian Keefe, il y a de la place pour tout le monde ! Installez vous confortablement, sirotez votre cocktail préféré avec quelques cacahuètes et détendez vous, c’est important, car après le 22 octobre ça ne sera surement pas la croisière s’amuse !


Aujourd’hui, coup de projecteur sur Bilal Coulibaly, c’est parti !


Sa saison dernière


Saison sophomore pour Bilal et saison qui a démarré sur les chapeaux de roue il faut bien se l’avouer. Dès les premiers matchs on le mettait dans la course au MIP tant son efficacité crevait l’écran : 23 points dans le deuxième match de la saison face aux Cavs, 27 points quatre jours plus tard contre Atlanta, 22 points face au Heat dans le match délocalisé à Mexico quatre jours après et 20 points à Orlando la semaine suivante puis le soufflé est retombé et les travers de Bilal sont revenus comme sa transparence sur le terrain ou son camping dans le corner.


Mais ne résumons tout de même pas sa saison à seulement cela, ça serait lui faire offense car il a su réagir notre frenchie et de plutôt belle manière. Tout n’a pas été top mais nous avions beaucoup d’attente ce qui a peut-être joué dans notre perception de sa saison. Au global, 37 matchs au-dessus de 10 points inscrits, 9 matchs à 20 points ou plus et un triple-double (le premier de sa carrière) face à Brooklyn début février. Offensivement c’était correct même si son shoot à trois points été assez cra-cra, 28 % sur la saison en baisse de 6 points vis-à-vis de la saison dernière pour un total quasi identique (2023/24 : 64 mis sur 185 tentés, 2024/25 : 63 mis sur 224 tentés). Autre petite alerte et pas des moindres, son apport défensif ! Là c’était un peu la dégringolade pour BC, loin du niveau qu’on attend de lui, on l’a senti dépassé par le rythme de ses adversaires successifs alors qu’il était vanté comme un défenseur élite.


Pour conclure cette saison, un petit tour à l’Euro où il n’a brillé que sur un match (face à la Belgique) et surtout dans lequel il s’est blessé au pouce, une tuile de plus.


Qu’attendre pour cette nouvelle saison ?


Cette saison trois va déterminer si Bilal est un leader de cette franchise c’est le topo. Absent pour le training camp, il va louper vraisemblablement les deux premières semaines de saison régulière pour soigner son doigt ce qui ne le place pas dans la meilleure posture à l’aube de cette nouvelle campagne. Pour s’assurer une place de leader dans l’effectif, notre français va devoir hausser à la fois son shoot, retrouver sa hargne en défense et tenir le rythme sur une saison complète. Si ces trois aptitudes sont validées alors il pourra sans problème s’assurer d’être une des pierres angulaires du projet. Si en revanche, des doutes subsistent, alors la confiance du staff en lui pourrait se trouver ébranlée.


Sa place dans le roster


Dans le cinq assurément ! Mais attention car il y a du monde sur le poste 3 et la concurrence va faire qu’aucune place ne sera définitive tout au long de la saison. Il va donc falloir sortir les gros bras pour conserver ce lock durant les 82 matchs surtout que son absence du début de saison pourrait laisser la place à d’autres jeunes joueurs morts de faim et prêt à lui piquer sa place si la constance venait à manquer.


L’année de la révélation ou de la confirmation appelez ça comme ça vous chante, mais une année où il va falloir démontrer que le niveau, l’implication et la nature de son jeu a évolué. Plus de place au doute sinon cela risque de se payer cash dans la rotation. Mais nous avons confiance dans son potentiel, confiance dans son QI basket et confiance dans notre chauvinisme également. Cette saison est pour toi Bilal let’s do it !


Rendez-vous demain pour analyser un joueur quasi français, totalement talentueux et qui a fait le plein de confiance cet été avec le Canada dans l’AmeriCup, Kyshawn George !


Jules Gesnouin

 
 
 

Commentaires


©2020 par Wizards France. Créé avec Wix.com

bottom of page