top of page

Un jour, un joueur : CJ McCollum

  • washingtonwizardsf
  • 12 oct.
  • 3 min de lecture
ree

L’espoir et le basket font leurs retours dans la capitale américaine alors que nos Washington Wizards abordent la saison 2025-2026 avec un effectif profondément renouvelé, alliant de jeunes promesses et des cadres expérimentés.


Dans la continuité de la saison dernière, nos petits sorciers vont essayer de franchir un cap et trouver une véritable identité et pour cela rien de mieux que d’analyser chaque jour jusqu’à la reprise officielle un joueur de notre effectif.


Montez à bord du tank feutré et doré (à l’image de notre maillot City Edition) de Brian Keefe, il y a de la place pour tout le monde ! Installez vous confortablement, sirotez votre cocktail préféré avec quelques cacahuètes et détendez vous, c’est important, car après le 22 octobre ça ne sera surement pas la croisière s’amuse !


Aujourd’hui, coup de projecteur sur CJ McCollum, c’est parti !


Sa saison dernière


Troisième saison complète du côté des Pels pour CJ et aussi celle où il a le moins joué depuis son arrivée en 2022. 56 matchs disputés (tous en tant que titulaire) avec des stats toujours intéressantes. A 34 ans, il y a encore de l’oxygène dans la bouteille et ça se sent sur le parquet car il a combiné 21,1 points de moyenne par match avec des pourcentages honorables (44,4 % au shoot et 37,3 % à trois points). Le MIP 2016 a vu par contre sa saison s’arrêter fin mars face à Detroit à cause d’une contusion au pied droit et d’un load management pour aller chercher le meilleur pick possible à la draft.


Côté grosse performance, il y a eu des prises de chaleur durant cette saison dont une dont tout fan des Wizards qui se respecte se souvient amèrement. Le bougre nous a planté 50 points dans le visage le 4 janvier au Capital One Arena avec un énorme 10/16 à trois points. D’autres performances ont agrémenté sa saison comme face au Jazz le 21 janvier avec 45 points, contre les Kings avec 43 points le jour de la Saint-Valentin ou encore ses 40 points inscrits à Detroit dans son dernier match de la saison. Au global, CJ aura dépassé la barre des 25 points à 18 reprises sur la saison, rien que ça !


Qu’attendre pour cette nouvelle saison ?


Un rôle de vet’ expérimenté et fiable permettant à l’équipe de remporter certains matchs par ses coups de chaud et guider notre jeune roster vers une éthique de travail efficace. On espère qu’il pourra être certains soirs un game changer et d’autres soirs un peu plus dans l’ombre afin de laisser se développer nos petits jeunes.


Sa place dans le roster


Qu’on se le dise, même si on préférerait que Bub et Tre soient alignés en starter chaque match, CJ sera bel et bien titulaire sur la ligne arrière. D’ailleurs, il est titulaire depuis le début de la saison 2015/2016 donc peu probable qu’il démarre sur le banc quand bien même l’envie de laisser la place aux jeunes serait tentante. A voir par contre si cela durera toute la saison, rien n’est jamais acquis dans le District.


A 34 ans, CJ incarne le vet’ parfait et dont certains de nos joueurs ont cruellement besoin. Très bon shooter, créateur de ses shoots et torche humaine quelques fois voilà ce à quoi nous pouvons nous attendre pour cette saison. Il fera peut-être ses valises en cours de saison mais il y a peu de chance étant donné qu’il se trouve en dernière année de contrat. En revanche, il pourra être mis légèrement sur la touche en fin de saison pour laisser la part belle à des joueurs qui ont les genoux qui grincent beaucoup moins.


Rendez-vous ce soir pour le premier match de pré-saison face aux Raptors et demain pour analyser le papy du roster, champion NBA et véritable légende du Wisconsin, Monsieur Khris Middleton !


Jules Gesnouin

 
 
 

Commentaires


©2020 par Wizards France. Créé avec Wix.com

bottom of page