top of page

Un jour, un joueur : Justin Champagnie

  • washingtonwizardsf
  • 3 oct.
  • 3 min de lecture
ree

L’espoir et le basket font leurs retours dans la capitale américaine alors que nos Washington Wizards abordent la saison 2025-2026 avec un effectif profondément renouvelé, alliant de jeunes promesses et des cadres expérimentés.


Dans la continuité de la saison dernière, nos petits sorciers vont essayer de franchir un cap et trouver une véritable identité et pour cela rien de mieux que d’analyser chaque jour jusqu’à la reprise officielle un joueur de notre effectif.


Montez à bord du tank feutré et doré (à l’image de notre maillot City Edition) de Brian Keefe, il y a de la place pour tout le monde ! Installez vous confortablement, sirotez votre cocktail préféré avec quelques cacahuètes et détendez vous, c’est important, car après le 22 octobre ça ne sera surement pas la croisière s’amuse !


Aujourd’hui, coup de projecteur sur Justin Champagnie, c’est parti !


Sa saison dernière


Quatrième saison en NBA et clairement la plus aboutie de sa carrière jusqu’à présent. Il l’a d’ailleurs débutée en G League avec le Capital City Go-Go pour la conclure avec un contrat garantit de quatre années preuve que le Front Office décèle en lui un talent. Et il l’a prouvé à de maintes reprises la saison passée (ce qu’il l’a d’ailleurs hissé au rang de meilleur joueur de l’équipe dans le baromètre final de la saison dernière).


62 matchs joués dont la moitié en tant que titulaire (sur ses trois précédentes saisons il l’avait été qu’une seule fois), 51,1 % au tir, 38,3 % à trois points et des coups de chaud à la pelle comme en témoigne son match face à Denver début décembre (23 points, 8 rebonds en 37 minutes de jeu) ou encore face à New-York fin décembre (31 points, 10 rebonds, 5/6 à trois points) ou même l’autre confrontation face aux Nuggets mi-mars (16 points, 13 rebonds en 39 minutes de jeu) et enfin l’avant-dernier match de la saison face à Chicago (22 points, 14 rebonds en 38 minutes de jeu).


On pourrait en sortir encore des performances mais ce qu’il faut retenir c’est que sur la saison entière Justin nous a offert huit double-double, treize matchs à 15 points ou plus et un impact défensif précieux. Une saison complète telle une galette bretonne pour lui et de belles perspectives pour l’avenir.


Qu’attendre pour cette nouvelle saison ?


Alors qu’attendre de Justin pour cette saison si ce n’est de refaire comme la saison dernière ? En effet, s’il réussit à nous sortir la copie on prend tout de suite sans hésiter mais nous sommes gourmands nous les fans. Alors déjà, plus de régularité pour éviter une période un peu molle qui avait eu lieu sur les mois de janvier et février et combattre la concurrence c’est indéniable.


Sa place dans le roster


Il y a peu de chance que nous le voyons être titulaire chaque soir pour autant il peut se faire une place en poste 3 ou vraisemblablement en 4. Pas son poste naturel certes, mais des ouvertures sont à prévoir donc pourquoi pas, surtout qu’il a prouvé qu’il pouvait se montrer explosif sous le cercle et bon défenseur. Mais le plus probable est qu’il soit utilisé en dynamiteur de sortie de banc.


Contrat garantit sous le bras, Justin va vivre une saison avec beaucoup plus de sérénité que les autres débuts de saison depuis qu’il se trouve en NBA. Espérons donc que cela se traduise par des performances aussi folles qu’inattendues comme l’année dernière et la magie opérera de nouveau.


Rendez-vous demain pour analyser le joueur le plus inconnu du roster, il s'agit de Sharife Cooper !


Jules Gesnouin

 
 
 

Commentaires


©2020 par Wizards France. Créé avec Wix.com

bottom of page