Un jour, un joueur : Khris Middleton
- washingtonwizardsf
- 13 oct.
- 3 min de lecture

L’espoir et le basket font leurs retours dans la capitale américaine alors que nos Washington Wizards abordent la saison 2025-2026 avec un effectif profondément renouvelé, alliant de jeunes promesses et des cadres expérimentés.
Dans la continuité de la saison dernière, nos petits sorciers vont essayer de franchir un cap et trouver une véritable identité et pour cela rien de mieux que d’analyser chaque jour jusqu’à la reprise officielle un joueur de notre effectif.
Montez à bord du tank feutré et doré (à l’image de notre maillot City Edition) de Brian Keefe, il y a de la place pour tout le monde ! Installez vous confortablement, sirotez votre cocktail préféré avec quelques cacahuètes et détendez vous, c’est important, car après le 22 octobre ça ne sera surement pas la croisière s’amuse !
Aujourd’hui, coup de projecteur sur Khris Middleton, c’est parti !
Sa saison dernière
Treizième saison pour Khris et surtout la saison des adieux pour lui. Tradé à la deadline en échange de Kyle Kuzma, il a dû faire ses valises et quitter le Wisconsin pour découvrir sa troisième franchise de sa carrière dans la grande ligue (après Detroit et Milwaukee donc).
Une saison assez terne côté stats en raison de plusieurs pépins physiques qu’il traine depuis deux campagnes désormais. Son physique se fragilise peu à peu et le Middleton du titre se trouve être désormais bien loin. Plus faible rendement offensif depuis douze ans, seulement 11,9 points de moyenne avec un temps de jeu considérablement diminué (22,8 minutes par match). Du côté de ses performances avec le maillot Wizards, pas grand-chose à souligner. Quatorze matchs disputés, aucun match au-dessus de 20 points et une réussite à trois points clairement discutable (il arrive péniblement à attendre les 30 % de réussite). Il peut en revanche se targuer d’avoir un bilan collectif correct, car, quand il était sur le parquet, nos Wiz ont enregistré 6 victoires ce qui fait tout de même presque 43 % de victoire (faut bien trouver du positif quelque part).
Qu’attendre pour cette nouvelle saison ?
Un déambulateur, une chaise roulante ? Plus sérieusement on aimerait qu’il soit un véritable mentor pour nos jeunes et qu’il partage son expérience de vet’ à l’ensemble du groupe (ce qu’il avait déjà l’air de faire en fin de saison dernière). Si en plus de cela il pouvait conserver une forme cela serait tout de même bénéfique même si un gros point d’interrogation demeure sur cet aspect.
Sa place dans le roster
A notre plus grand désarroi, lorsqu’il jouera, Khris sera vraisemblablement starter sur le poste 4 à moins que Keefe daigne le mettre sur le banc mais on en doute. En revanche, son temps de jeu devrait être assez limité (une vingtaine de minutes en moyenne) ce qui laissera la part belle à nos jeunes, et qui plus est, sur des confrontations un peu plus légères normalement.
Papy fait de la résistance, et va essentiellement se battre contre lui-même et contre son corps cette saison encore. Notre plus vieux joueur du roster aura une tâche plus axée sur le mentoring que sur le jeu pur et cela peut devenir une grande richesse dans le développement de nos apprentis sorciers.
Rendez-vous demain pour faire un grand écart au niveau de l’âge, quinze années les séparent, tout juste drafté par notre front office en 21ème position, Will Riley au menu !
Jules Gesnouin




Commentaires