Un jour, un joueur : Marvin Bagley III
- washingtonwizardsf
- 29 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 oct.

L’espoir et le basket font leurs retours dans la capitale américaine alors que nos Washington Wizards abordent la saison 2025-2026 avec un effectif profondément renouvelé, alliant de jeunes promesses et des cadres expérimentés.
Dans la continuité de la saison dernière, nos petits sorciers vont essayer de franchir un cap et trouver une véritable identité et pour cela rien de mieux que d’analyser chaque jour jusqu’à la reprise officielle un joueur de notre effectif.
Montez à bord du tank feutré et doré (à l’image de notre maillot City Edition) de Brian Keefe, il y a de la place pour tout le monde ! Installez vous confortablement, sirotez votre cocktail préféré avec quelques cacahuètes et détendez vous, c’est important, car après le 22 octobre ça ne sera surement pas la croisière s’amuse !
Aujourd’hui, coup de projecteur sur Marvin Bagley III, c’est parti !
Sa saison dernière
Le poto Marvin avait commencé la saison dernière avec nous oscillant le pas trop mauvais et le très nul il faut se l’avouer. Troisième option au poste de pivot derrière Alex Sarr et Jonas Valanciunas, il ne bénéficiait que de petites minutes par-ci par-là et profitait des blessures de ses camarades pour obtenir un tantinet plus de temps de jeu. Jamais vraiment dans les petits papiers du coach, il aura dépassé seulement deux fois la barre des 15 points dans un match avant de se voir échanger en milieu de saison à Memphis. 19 matchs au total avec nous et seulement 12 matchs avec les Grizzlies ou tout comme chez nous, il n’aura pas transcendé les foules. Seul « coup de chaud » le 13 avril dans une victoire face aux Mavs où il aura inscrit 25 points et pris 12 rebonds.
Sa saison dernière aura donc été la pire de sa carrière avec des statistiques très en-deçà de ses aptitudes (même si ça ne sera jamais un pivot élite il faut se l’avouer) : 4,4 points et 2,7 rebonds de moyenne pour une moyenne de 8,5 minutes de jeu par match. Seul vrai point positif, c’est qu’il ne devait pas être crevé de sa saison !
Qu’attendre pour cette nouvelle saison ?
Welcome back Marvin ! Nous étions en manque de joueur intérieur pour cette nouvelle saison et tu as accepté de revenir, merci mais va falloir se bouger un peu plus cette fois s’il te plait. Clairement, nous n’avons pas de véritables attentes pour lui mais seulement de jouer un peu plus juste et retrouver cette agressivité qui pouvait le caractériser lors de ces premières années dans la grande ligue. A 26 ans aujourd’hui, il allie maturité (il rentre dans sa huitième année) et encore un jeune âge permettant normalement de développer ses aptitudes physiques à un niveau plus important que l’année dernière (ce n’est pas compliqué me direz vous).
Sa place dans le roster
Titulaire ? Bien évidemment que non, soyons sérieux ! En revanche, il peut chopper une place de doublure d’Alex sans grande difficulté normalement. Nous le voyons bien en second-unit à prendre la place de notre frenchie lorsque celui-ci aura joué ses 28 minutes par match. Pour autant, attention tout de même à Tristan Vukcevic qui pourrait venir lui barrer la route en cas de contre-performances répétées.
Marvin revient à la maison, mais cette fois-ci avec moins de concurrence que la saison passée ce qui devrait lui permettre de bénéficier d’un peu plus de temps de jeu à condition qu’il se sorte les mains des poches et qu’il retrouve un poil d’agressivité. Cependant, rien ne nous indique qu’il sera toujours là en fin de saison car il reste un pion transférable à la deadline cet hiver, affaire à suivre.
Rendez-vous demain pour analyser un joueur ô combien important de l’effectif (quelle bonne blague) en la personne de Malaki Branham !
Jules Gesnouin




Commentaires