top of page
Rechercher
François Simonin

Utah - Washington : la victoire au bout du suspens et un Westbrook calibre XXL

Deux jours après avoir été défaits par l'équipe avec le deuxième bilan de la Ligue, les Wizards ont pris le chemin des Rocheuses pour affronter les premiers. En voilà un calendrier difficile !


Heureusement, l'injury report a donné un coup de pouce aux Wizzards puisqu'hormis Thomas Bryant, tout le monde est disponible chez Scott Brooks. De son côté, Quin Snyder est forcé de composer sans Mike Conley et Jordan Clarkson. S'ils sont présents, Bradley Beal et Davis Bertans sont néanmoins annoncés comme étant sous limitation de minute (bien que Beal a finalement joué près de 37 minutes).


 

Le déroulement du match :


De la même manière que contre les Suns, la première mi-temps est serrée. Le premier Quart-Temps est dominé par un Donovan Mitchell qui marche sur l'eau. 17 points à 7/10 au shoot, il est tout de suite parti sur les bases de ses 3 derniers matchs dans lesquels il tourne à 40 points de moyenne, petite forme. Néamoins, les Wizards ne sont pas en reste et Daniel Gafford fait une entrée remarquée en inscrivant pas moins de 10 points en 7 minutes sur la bouche d'un Favors dépassé par les événements. Bradley Beal commence aussi bien son match pour répondre à Donovan Mitchell. Alors qu'ils sont menés 42-33 à la fin du 1er QT, les Wizards réagissent. Dans ce 2e Quart-Temps, Beal marque 13 points à 6/8 au tir grâce à un jeu à mi-distance léché et Westbrook pèse aussi de tout son poids dans tous les compartiments du jeu. La défense du Jazz devient apathique et offensivement ils n'arrivent plus à rien. Même Donovan Mitchell est refroidi et shoote à 1/7 lors de ce QT. Finalement, les Wizards le remportent 37 à 23 et rentrent aux vestiaires avec 5 points d'avance.


Au retour des vestiaires, les hommes de Scott Brooks capitalisent sur le manque de réussite offensive du Jazz et seul Bogdan Bogdanovic tient la tête de son équipe hors de l'eau. Néanmoins, Beal est en délicatesse avec son tir et c'est Westbrook qui prend le relai. Il agresse, marque des paniers, va sur la ligne et continue de distribuer le jeu. Bertans fait aussi un bon Quart-Temps en inscrivant 10 points dont un énorme 4-point play. À l'entrée du 4e QT, Washington mène de 10 points et pousse même l'écart jusqu'à 19 points à 8 minutes de la fin. Mais c'est le moment que choisit Donovan Mitchell pour s'enflammer à nouveau. 21 points, 8 lancers provoqués et une avance des Wizards qui fond comme neige au soleil. Il faudra une très grosse fin de match de Westbrook pour tenir. Il plante notamment 2 mi-distances archi clutchs et envoie Gafford en orbite en tout fin de match avant que le jeu des lancers ne se mette en place. Beal en rate deux de suite mais il se rattrape sur la fournée suivante en permettant aux Wizards de garder 2 possessions d'avance à 11 secondes du terme. Le Jazz ne parvient pas à rentrer les 3 points en toute fin de match et les Wizards l'emportent à l'arrachée 125-121.


 

Les performances du match :


Russell Westbrook, MVP du Match : Auteur de son 5e Triple-Double de suite, celui-ci pèse infiniment plus que le précédent. Proposant un 25/14/14 en restant juste dans son basket, il a en plus su se montrer clutch. Étonnamment, RW s'est montré plus agressif vers le cercle contre Rudy Gobert que contre Dario Saric et Cam Johnson et ça a marché, allez comprendre pourquoi. Il signe une performance XXL et on ne parle pas que de sa ligne de stats. Il fallait un Westbrook taille patron pour vaincre la meilleure équipe de la Ligue et il a été au rendez-vous tout au long du match. Crack.



Bradley Beal : Premier match à plus de 30 points depuis 6 rencontres, Beal a cherché à produire et a réussi à le faire une bonne partie du match. Il a notamment été stratosphérique dans le 2e QT grâce à un shoot à mi-distance chirurgical et a permis à son équipe de rentrer au vestiaire en menant. Malheureusement, il s'est essoufflé en deuxième Mi-Temps et a raté 2 lancers qui auraient pu coûter le match à son équipe. Néanmoins, sa prestation n'en est pas moins bonne. 31 tirs pris, dont 26 à 2 points, un total de 34 points inscrits et un face-à-face avec Donovan Mitchell qui a tenu toutes ses promesses. Si l'arrière du Jazz a gagné le concours du meilleur scoreur, c'est bien Beal qui repart avec la victoire.


Scott Brooks et les pivots : Alex Len a joué 16 minutes, Robin Lopez 14 et Gafford 18. C'est bien marrant de changer de pivot 3 fois par Quart-Temps mais quelle est la hiérarchie ? Len est certes titulaire mais il a été franchement invisible, Robin Lopez a rentré tous ses hooks mais il n'a apporté aucune dissuasion et Gafford a été très convaincant dans son hustle et son apport offensif. Il va falloir te décider Scottie, en espérant que Gafford aura davantage de minutes quand il sera vraiment en rythme. Oui ça paraîtrait logique, mais quand on dit "Scott Brooks" et "rotation" dans la même phrase, il ne faut rien prendre pour acquis.


Deni Avdija et Rui Hachimura : Les deux jeunots se sont rapidement retrouvés en foul trouble. En respectivement 4 et 6 minutes ils sont sortis en ayant 2 fautes. Ils sont revenus dans le 2e QT pour prendre tous les deux leur 3e en 1 minutes 56 et 45 secondes. Si Hachimura a joué chaque seconde de la 2e Mi-Temps avant de se faire fouled out à 22 secondes du terme (WTF ? 23 minutes de suite), Avdija n'a joué que 4 minutes dans le 3e QT avant que Brooks n'oublie complètement l'existence de son ailier. Un bref retour sur le parquet pendant 17 secondes en fin de match juste pour dire et emballé, c'est pesé. Finalement, Deni a joué 10 minutes et Rui 30, aucun des deux n'a brillé mais la gestion de leurs minutes au cours de ce match est un mystère pour tout le monde, et même sûrement pour Scott Brooks.


Le reste : Garrison Mathews a préféré ne prendre qu'un tir dans ce match pour compenser son 1/6 de loin lors du match précédent et il n'apparaît même pas sur le box-score puisqu'il a obtenu la faute et est allé sur la ligne. Bertans a brillé dans le 3e QT, Bonga a été intéressant défensivement et a proposé un superbe flop en slow-motion sur un écran du Jazz, enfin Neto et Ish Smith ont été propres. Plus globalement, les Wizards n'ont perdu que 7 ballons et leur banc a écrasé celui du Jazz avec une marque bien répartie, inscrivant 59 points contre seulement 14 pour leurs vis-à-vis.


 

La suite


Après avoir mis fin à une série de 24 victoires à domicile pour le Jazz et les avoir sweepé sur cette saison régulière (2-0), les Wizards se déplaceront à Sacramento Jeudi à 4 heure du matin pour finir leur road trip. Les Kings restent sur 7 défaites consécutives, espérons que Beal et ses copains ne voudront pas mettre fin à deux séries adverses de suite. Pour rappel, les deux équipes se sont affrontées il y a près d'un mois et les Kings l'avait emporté 121 à 119 sur un shoot clutch de De'Aaron Fox. Un affront à effacer mais au pire on pourra se dire que cela rapproche Washington d'une bonne place pour la loterie. En ce moment, chacun peut voir midi à sa porte avec les résultats des Wizards, c'est utile pour conserver un tant soit peu sa santé mentale.

75 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page