Pour leur retour à la Capital One Arena, les Wizards ont reçu les Pelicans. Après un Road Trip couronné de succès avec 4 victoires pour 2 défaites, les hommes de Scott Brooks avaient à cœur de confirmer leur bonne forme dans une rencontre somme toute équilibrée. Le principal défi de cette rencontre allait être de ralentir Zion et Ingram, Avdija et Hachimura étaient donc attendus au tournant.
Seul absent des Wizards, Bertans n'était pas disponible cette nuit pour des raisons personnelles. Ce n'est pas toujours une raison anodine et on espère sincèrement qu'il n'y ait rien de grave pour lui et son entourage. Du côté des Pelicans, ils ont dû composer sans Josh Hart ni Nickeil Alexander-Walker.
Le déroulement du match :
La première mi-temps est très serrée et on peut en dire autant de l'ensemble de la rencontre. Zion et Ingram posent rapidement des problèmes à la défense des Wizards malgré de très bonnes séquences défensives de Deni Avdija. Heureusement, Len punit les écarts défensifs de Steven Adams et Daniel Gafford propose 3 minutes d'une combativité folle lors du premier QT, ce qui sera un thème récurrent lors de ce match. Le 2e QT est du même acabit et les deux équipes se répondent à coup de runs. 62-61 avantage Washington à la pause.
Le 3e QT est toujours aussi serré. Ingram s'est un peu calmé offensivement mais c'est Zion qui prend le relai. De leur côté, Beal et Westbrook jouent de concert et arrivent tant bien que mal à garder les Wizards sur les rails offensivement. Lors du 4e QT, les Pels prennent jusqu'à 9 points d'avance à 7 minutes du terme. Le match tourne en guerre de tranchée, aussi bien grâce aux défenses qu'à cause du déficit d'adresse des deux attaques. Alors qu'il ne reste qu'un peu plus de 2 minutes, Zion met un layup pour repasser à 7 points d'avance. 98-105. C'est le moment que Gafford choisit pour faire basculer la rencontre. Une masterclass de deux minutes, entamée avec un gros and one et confirmée en défense. Il scotche coup sur coup Ingram et Zion avant de proposer deux énormes contestations sur le 1st pick de la Draft 2019. Sur leur dernière action, les Pels ont l'occasion d'aller au layup à deux reprises mais ils préfèrent ressortir le ballon tant Gafford est intimidant sur cette fin de match. 105 partout, prolongation. Gafford, Beal et Westbrook prendront les choses en main et le Brodie ira chercher la victoire sur la ligne. 117-115.
Les performances notables :
Russell Westbrook, co-MVP du match : Westbrook n'a pas fait de triple-double ce soir, mettant fin à sa série de 6 TD consécutifs. Voilà, le négatif, c'est fait. RW a fait ce qu'il savait faire, c'est à dire agresser le cercle, créer, provoquer, transmettre son énergie à tous ceux qui l'entourent et même un peu plus. Avec son 3/6 de loin il a été étonnamment précis, dénotant avec l'adresse catastrophique des autres Wizards. En effet, ses coéquipiers ont tiré à 1/21 à 3 points, 4.8% n'ayant jamais été un bon pourcentage de loin dans aucun plan de notre réalité ni ceux d'autres multivers. 36 points, 15 rebonds et 9 passes, le Brodie est un monstre de production dernièrement et la bonne forme des Wizards repose en grande partie sur ses performances d'Alien confirmant ses origines kryptoniennes.
Daniel Gafford, co-MVP du match : Incroyable performance pour le pivot energizer avec 18 points, 7 rebonds mais surtout 5 contres. Il n'a pas la ligne de stats du Brodie mais il a frisé la perfection de la première à la dernière seconde de son match. Sa performance en fin de 4e QT est complètement folle et si les Wizards ont pu accrocher les prolongations et donc la victoire 5 minutes plus tard, c'est grâce à lui. Il a joué 26 minutes cette nuit et on espère qu'il prendra encore davantage de temps de jeu dans les matchs à venir parce que chaque minute qu'il passe sur le parquet est impactante. Son +/- de +16 parle pour lui lors de ce match : quand il est là, tout va.
Bradley Beal : Un nouveau match à 30 points pour Beal. Une très belle performance à mi-distance et au cercle ce qui lui a permis de provoquer par mal de lancers, et encore honnêtement il en aurait mérité davantage tant la défense intérieur des Pels était maladroite. Néanmoins, il n'est pas normal d'autant arroser de loin. 0/8 (sans compter son tir compliqué en fin de match pour éviter les prolongations) c'est tout de même indigne du meilleur scoreur de la Ligue. Heureusement, cette nuit Lonzo Ball lui a rendu la pareille en envoyant brique sur brique sur des tirs grands ouverts sinon le match n'aurait pas été aussi serré.
Le reste : Hachimura était dans un très mauvais soir de loin mais a un peu ralenti Zion. Avdija a lui aussi bien défendu malgré ses 20 petites minutes de temps de jeu (merci Scottie). Ish Smith et Alex Len ont fait leur match. Enfin, Isaac Bonga a pu jouer 21 minutes et a fait ce qu'il a pu en défense, alternant entre poste 3 et poste 4.
La suite
22 victoires et 33 défaites, le bilan remonte peu à peu et les Wizards se retrouvent à égalité avec des Bulls qui viennent d'enchaîner 5 défaites de suite et à une victoire des Raptors et de leur 10e place synonyme de Playins. Cet objectif semble de plus en plus atteignable et les deux prochains matchs contre les Pistons (cette nuit 2h) et le Thunder (mardi 2h) pourraient permettre de rejoindra les Raptors. À noter que la Franchise délocalisée à Tampa a l'avantage d'avoir le tie-breaker contre les Wizards et c'est d'ailleurs aussi le cas des Bulls. La lutte aux Playins s'annonce serrée et le match du Samedi 8 Mai à 2h du matin pourrait bien être décisif puisque les Wizards se déplaceront à Tampa Bay. Entourez déjà cette date et prenez votre Samedi matin.
Comments