Acte 1, Scène 1 ! La saison des Washington Wizards est officiellement lancée, l’heure de nous divertir et de profiter du plus beau sport au monde avec la meilleure équipe du monde (ou pas). Retour sur notre Opening Night face aux champions en titre.
Hier soir a eu lieu l’ouverture de la saison de nos Sorciers dans une Capital One Arena, malheureusement pas comble mais bien remplie tout de même. Au programme, présentation officielle de notre roster et également première surprise ! Les numéros de chaque joueur s’égrainent chronologiquement et on se rend vite compte que le 0, le 8, le 13, le 20 et le 33 (faudra penser à jouer ça lors du prochain Euro Millions) ne sont pas annoncés. Cela veut donc dire que le premier cinq de la saison aligné par Brian Keefe nous réserve de belles surprises :
Jordan Poole |
Bub Carrington |
Bilal Coulibaly |
Kyle Kuzma |
Alex Sarr |
Deux frenchies, deux rookies, tout ça dans un seul et même cinq, on a le sourire face à cette line-up proposée par le coach, que le match commence à présent !
Quelle ne fut pas notre surprise dans le premier quart ? Des joueurs impliqués défensivement, mais vraiment impliqués quoi, Jordan Poole dissuasif et essayant d’intercepter des ballons, Bilal sur l’homme en permanence et surtout sur Tatum et Alex qui nous gratifie de son premier énorme contre sur Jrue Holiday qui pensait encore que la défense de Washington était un gruyère comme la saison dernière. Offensivement on se régale aussi, enfin Jordan Poole Party nous régale surtout. 17 points à la fin du quart, des tirs du parking plus osés les uns que les autres et des ficelles qui nous avaient bien manquées. On s’est même demandé pourquoi Brian la fait sortir dans ce premier quart alors qu’un certain Kuzma, lui est resté presque douze minutes avec une inefficacité à en faire pâlir Johnny Davis. Ajouté à cela des incursions de Bilal dans la défense des C’s ainsi que le premier panier en carrière d’Alex Sarr sur un gros dunk et on se retrouve à la fin du Q1 avec un seul petit point de retard (32 à 33).
Le Q2 commence tout aussi bien et on ne laisse pas Boston prendre les devants dans le match. Le répondant est présent entre les deux équipes même si Jayson Tatum et Derrick White nous assassinent derrière l’arc (malgré les gigantesques bras d’Alex ou de Bilal) à plusieurs reprises. Également, on retrouve des complications dans le jeu lorsque le terrain est partagé que par les remplaçants et on se rend compte qu’il manque un leader dans cette second-unit des Wiz. La moustache avec le meilleur contrat de la ligue (nous parlons évidemment de Corey Kispert) est dans le dur avec son shoot mais réussit en revanche de belles pénétrations dans la défense adverse et le nouveau venu Jonas Valanciunas rentre quelques shoots sans être étincelant. Retour au vestiaire sur un score de 64 à 54 pour les champions mais on garde de l’espoir pour la deuxième mi-temps.
On va se le dire tout de suite, le match devient infâme à regarder et la purge commence. Les systèmes ne sont pas respectés, les shoots ne rentrent plus, les choix offensifs sont désastreux et on se fait littéralement rouler dessus par les Celtics qui eux au contraire déroulent leur jeu à la quasi-perfection. Pas grand-chose d’autre a énuméré, il reste un quart pour se refaire la cerise ou du moins être moins ridicule.
Les espoirs se sont un peu envolés avec le + 15 infligé par Boston dans le quart précédent, mais les mots du coach durant les deux minutes de pause ont tout de même fait du bien à l’équipe. Certes les Celtics lèvent le pied dans les douze dernières minutes mais on sent de nouveau plus d’envie et d’impact des deux côtés du terrain pour nos Sorciers. Les joueurs sont plus investis défensivement, Alex comptabilise son deuxième contre de la soirée, et le ballon rentre un peu mieux dans l’arceau de l’adversaire. Pas de folies non plus à se mettre sous la dent et on voit se profiler le garbage time alors que nos yeux commencent à fortement piquer par manque de sommeil (nous sommes aux alentours des 3h30 du matin à ce moment). Un dernier quart finalement remporté par les locaux (29 à 24) et une défaite logique mais frustrante vient achever cette soirée. Score final 122 à 102, rendez-vous demain face aux Cavs une fois encore à la maison pour notre second match.
Ce qu’on a aimé : le premier quart de folie de Jordan Poole, les passes de Bilal, l’implication des rookies dans les systèmes et les choix stratégiques de Keefe notamment sur les lines-up proposées
Ce qu’on a moins aimé : le niveau physique de Jonas Valanciunas (même si la ligne de stats est belle) le rendu sur le terrain était plutôt mou et pas trop dans le rythme
Ce qu’on a détesté : KYLE KUZMA, alors là c’est unanime, une merguez parmi les saucisses, un match tout simplement désastreux (37,5 % au tir, 0 % à 3PT). On avait bien senti que la présaison était compliquée pour lui mais là il serait temps de se mettre sérieusement au travail.
Jules Gesnouin
Comments