top of page
Rechercher
washingtonwizardsf

[WIZARDS-NETS] : Ne te fais pas de Beal Garrison, Westbrook répond sur le fil

« Russell Westbrook, ça sent la fin » titrait Parlons Basket il y a quatre jours. Le même jour, un média sur YouTube sortait une vidéo expliquant qu’aucun GM ne voulait Beal : « Qui, qui va prendre Bradley Beal ? Pour faire quoi ? » et l’intervenant en question annonçait, dans le plus grand des calmes, qu’il préférait Horry à Beal dans le 4th quarter.




Résultat ? Hier soir, Russell Westbrook et Bradley Beal ont combiné dans le money-time 37 points, avec 13 paniers inscrits sur 19 pour aller chercher une victoire d’anthologie face aux Nets, 149-146. Un match dingue, qu’on pensait rapidement fini, tant les Nets ont bien démarré le match (19-5, au bout de 4 minutes). Seulement voilà, Washington n’a pas dit son dernier mot et Wagner et Smith (oui, oui, t’as bien lu) nous permettent de recoller (71-65 MT). Un 3e quart-temps de bonne facture avec un Westbrook excellent et voilà que les Wizards se retrouvent à – 6, à 4 minutes de la fin. La suite appartient à l’histoire : les deux équipes se rendent coup pour coup avec un Beal et un Westbrook de gala mais les Nets, qui avaient jugés bons de se passer d’Harden, tiennent la corde. 4

146-141 Nets, balle DC, 10 secondes à jouer. Remise en jeu, Beal remonte le ballon, pull-up 3 contesté… BANG BANG. DC – 2. Tout le monde s’attend à ce que Nash prenne TO mais il ne le fait pas : Harris se précipite, Mathews récupère dans le corner, sert Westbrook seul …. BANG BANG BANG, WIZARDS LEAD. TLC chockera par la suite et Beal scellera définitivement le sort de la rencontre aux lancers.



Hier, les Wizards ont défié toutes les statistiques : alors qu’ils étaient sur quatre défaites d’affilée, ils ont battu pour la 2e fois de la saison les Nets, en pleine bourre. Alors qu’il restait 10 secondes, que DC était à – 5 (soit 2% de chances de s’imposer), les Wizards sont allés gagner. Une victoire potentiellement salvatrice et fondatrice qui pourrait lancer la saison d’une équipe jusqu'alors en perdition. Pendant 10 minutes hier soir, dans le 4th, on a vu ce que pouvait donner l’association Beal – Westbrook quand les deux étaient en forme : une orgie offensive. Certes, DC n’a pas été en réussite à 3 points (30% vs 50 pour Brooklyn) mais les Wizards s’y sont intelligemment adaptés et ont mitraillé la peinture des Nets : 72 points inscrits contre 34 pour nos adversaires.


Toutefois, si le scénario rend la victoire magique, il ne faut pas occulter certaines lacunes inhérentes aux Wizards de Scott Brooks : l’absence de défense, évidemment. 146 points encaissés, c’est au moins 26 de trop. Mais les Wizards de Brooks ne savent pas défendre et décident de switcher (ou pas) selon l’humeur du coach. Les prises à deux, parfois intéressantes en théorie, étaient, dans les faits, réalisées avec un temps de retard ce qui ouvrait l’espace au niveau du weakside.


Ici, Garrison hésite entre la prise à deux sur KD (que Rui lui indique de faire) et garder Harris. Au final, KD est juste défendu par Beal (mismatch) et Harris et Green se retrouvent seuls.


Aussi, Brooks a démontré hier soir, encore une fois, qu'il est un pitre : Wagner, game-changer hier soir, est derrière Len et Lopez dans la rotation alors que ses qualités sont évidentes. Avdija est lui cantonné à un rôle de plot, de 3&D alors qu'il est un joueur fantastique de polyvalence. Si les Wizards ont évidemment été magiques, le chocke des Nets l’est tout autant. D’ailleurs, les sorciers étaient opposés à la pire défense de la ligue depuis quelques matchs. Les exploits offensifs de Westbrook et Beal, ne doivent donc pas faire oublier le jeu trop stéréotypé des Wizards, qui jouent, depuis 16 matchs déjà, sans coach.

Dans tous les cas, comme Westbrook et Beal à la fin du match, on peut avoir le sourire.



Notes :


Westbrook (MVP) : 9 / 10.


Une ligne de stats Code Wi-Fi : 41 points, 10 rebonds, 8 passes. Le Westbrook qu’on attendait tous, un Westbrook healthy, injouable au poste. Bien aidé par un secteur intérieur des Nets décimé, Westbrook a simplement marché sur Brooklyn. Hier soir, Russ avait les crocs. Hier soir, Russ a joué à un niveau MVP. Il a porté sur son dos Beal et ses compères pendant près de 3 quart-temps, avant que le Panda vienne lui donner un coup de main dans le money-time. Catch & shoot derrière l’arc, jeu au poste et drives, Brodie a fait ce qu’il sait faire de mieux : driver, tirer ou donner. Vrai leader hier soir, il s’est offert le luxe dans le clutch de défendre sur Kevin Durant, qui a probablement perdu le peu de cheveux qui lui restait avec un tel pitbull sur le dos. Aussi et surtout, Russell s’est montré décisif quand il a fallu tuer le match avec le shoot de la gagne, suite à une erreur monumentale de Joe Harris et de Steve Nash. Si certains le pensaient déjà fini, Westbrook a fait taire de nombreuses critiques hier soir. Prochain rendez-vous pour le Brodie ? Dame Lillard, demain soir. February Westbrook mode : ON.


Beal : 7 / 10. Trois premiers quart-temps timides dans l’impact, presque honteux dans l’attitude. En effet, hier soir, on a vu un Beal dans la lignée de son match face à Atlanta : statique en attaque, mou en défense. Une attitude franchement pas irréprochable avec de nombreux errements ici et là et cette incapacité à défendre le porteur de balle après écran. On a vu, pendant une trentaine de minutes, un Beal frustré, énervé et surtout détaché, notamment lors des causeries de temps-mort. Le Panda, à qui certains préfèrent Robert Horry dans le 4th, a démontré hier soir aussi qu’il était un grand joueur avec 37 points, dont 22 dans le dernier quart, notamment un pull-up 3’s contesté à 10 secondes de la fin. Pas mal pour un chockeur.



Wagner : 7.5 / 10. Un des facteurs X de la soirée d’hier soir. Lassé de voir Alex « je ne rentre aucun de mes lancers » Len, Mo hier, a prouvé à Scottie qu’il méritait ses minutes. 17 points, 5 rebonds et une énergie folle avec des mains omniprésentes, le tout, en 20 minutes : l’allemand était partout. Puisqu’il a été bon, Brooks devrait lui donner généreusement 4 minutes dans le garbage time contre Portland.


Ish Smith : 7 / 10. L’autre facteur X. Un super match pour Ish, des deux côtés du terrain. S’il ne brille pas par son QI basket, Ish fait les différences par sa vitesse, son handle et ses moves. Une activité débordante hier soir et des mains actives qui ont bien gêné un Kyrie peu inspiré. 13 points, 7 passes et un "+ / -" de + 24. Une belle soirée pour Ish qui revenait après deux semaines d’absence (COVID).


Robin Lopez : 4 / 10. Prestation médiocre de R Lo, complètement perdu en défense, à l’image de ce play où il fixe le cercle des yeux attendant que le rebond lui revienne alors que le ballon se situe derrière lui. Le vétéran était absent hier soir, malgré la faible adversité dans la raquette. Brooks, et c’est à mettre à son crédit, l’a peu fait jouer.


Rui Hachimura : 5.5 / 10. Une soirée en délicatesse au shoot (Rui a forcé à 3’s) et une défense désastreuse sur TLC qui aurait pu coûter la Win. A première vue, un match compliqué pour le nippon. Mais il sauve son match avec un tir primé clutch, ainsi qu’un rebond offensif et des lancers ultra importants.


Avdija : 4.5 / 10. Match sérieux mais Brooks se cantonne à le faire jouer comme 3&D. Sous-exploité.


Bertans : 3 / 10. 3 comme son nombre de tirs à 3 points réussis, pour 12 tentatives. Insuffisant pour un shooter à 15 millions l’année.


Mathews : 6 / 10. Pas de systèmes dessinés pour lui, forcément compliqué pour un joueur limité comme Garrison. Mais ce-dernier ne triche jamais et s’est battu comme un chien, tout du long. A l’image de son match, cette interception CLUTCH à souhaite à 4 secondes de la fin.


Isaac Bonga : non noté. 4 secondes de temps de jeu. Il a quand même été plus long que pendant ma première fois.




En définitive, un match potentiellement fondateur pour un groupe qui n’a toujours pas, semble-il, lâché son coach. Beal a retrouvé le sourire, Westbrook ses jambes : on peut donc être raisonnablement optimistes. Mais, comme l’a dit un grand CM un jour : « tu peux avoir tous les ingrédients qu'il te faut, si le cuistot n'est pas bon, ça ne prend pas ». Rendez-vous demain soir, contre Portland pour un duel entre Dame et Brodie.


Alexis et l'équipe Wizards France


183 vues0 commentaire

Comments


bottom of page