Match retour entre deux équipes qui s’étaient affrontées 4 jours plus tôt dans un match remporté par les Wizards. La dynamique était toujours la même, l’équipe d’ Oklahoma City était sur la voie de leur plus longue série de défaites consécutives de leur histoire tandis que celle de la capitale continue son push pour conforter sa place dans la play-in à l’Est avec une possible 7è victoire d’affilée.
C’est également le retour de Russell Westbrook à la Chesapeake Energy Arena, toujours un moment spécial, malgré le fait qu’il n’y ai pas de ⁶fan, pour le grand joueur de l’histoire d’OKC.
Au niveau du 5 de départ, Brooks a dû combler une nouvelle absence, celle de Deni Avdija à cause d’une blessure lors du dernier match. Il a donc décidé d’aligner Westbrook, Neto Beal, Bonga le revenant et Len.
Côté Thunder, SGA est toujours absent mais Luguentz Dort fait son retour et le 5 sera donc composé de Maledon, Dort, Pokusevski, Bazley et Brown.
Déroulé du match :
Encore une fois, le début de match semble compliqué, les turnovers s'enchaînent et les tirs sont rapides. La mise en jambe se fera tranquillement, notamment grâce à un Westbrook toujours aussi agressif. Le Thunder se réveillera également en plantant trois 3 points d’affilée, Maledon et Dort portent l’attaque en l’absence de Shai. La défense laisse à désirer jusqu’à présent même si on peut remarquer quelques limitations offensives côté OKC qui arrive quelquefois proche des 24 secondes avant de marquer. Les premières rotations ont lieu et Bertans plantera ses 6 points habituels en sortie de banc. Le QT se terminera sur une action magnifiquement construite (🤡) pour un 3 points au buzzer de Hutchison qui a le droit à des minutes aujourd’hui. 36-35 Wizards
Le début de 2QT montre bien que quand Beal n’est pas sur le parquet, l’attaque a beaucoup de mal et que la dépendance à Russ est énorme. On mettra 5 points en 3 min (uniquement de Westbrook) ce qui laissera le Thunder prendre 2 possessions d’avance. Ensuite, le score restera serré tout le QT et finira à 70-68 à l’avantage des WIzards. Certes, ce qu’on voit en attaque est positif mais la défense l’est beaucoup moins. 68 points encaissés en 24 min par la pire attaque de la ligue, c’est beaucoup trop. Le Thunder a inscrit plus d’une trentaine de points déjà dans la peinture et devinez quoi ? Gafford a joué à peine 5 min…
Côté boxscore, Beal est à 17 points et Westbrook est déjà en 22-6-7, c’est lui qui nous permet de rester dans le match.
En ce début de 3QT, un petit nouveau est sur le parquet, Anthony Gill remplace Bonga (c’était visiblement déjà trop d’être dans le 5 de départ, il reviendra donc sur le parquet qu’à 2 min de la fin lors du garbage time et jouera 10 min au total…). Au niveau du jeu, Beal et WB planteront successivement deux 3 points, la défense montrera quelques ajustements et les Wizards poseront un 15-3 d’entrée pour mener 85-71. Derrière, les paniers vont s'enchaîner et le Thunder n’arrivera plus à rien en attaque. Le score restera avec 10 points d'écart tout du long pour donner un 3QT maîtrisé. 30-22 en faveur des Wizards, la défense s’est durcie et bien resserrée pour fermer l’accès à la raquette au profit de shoots longues distances et cette stratégie a payé. 100-90 Wizards
Gafford est sur le terrain pour démarrer ce dernier QT, il mettra deux points suivi d’une interception, provoquera une faute offensive et enchaînera avec de bonnes défenses qui feront que le Thunder ressortira presque systématiquement la balle à l’extérieur quand il sera sur le parquet. Malheureusement, Scott COY Brooks ne comprend pas son impact et notre meilleur pivot ne jouera que 15 min ce soir.
Grâce à ça, l’écart montera tranquillement à 15 points puis 20 dans un 4QT pas des plus jolis à voir. La Win se dessinait tranquillement, ce qui nous a permis de voir une magnifique line-up Winston / Gill / Hutchinson / Bonga / Bell dans le garbage time.
Score final de 109 à 129 pour les Wizards.
Les performances :
Russell Westbrook : MVP du match. Encore un triple double pour lui, son 9è en 10 matchs, rien de nouveau. Plus que 7 avant de passer Oscar Robertson. Sur le match, c’est lui qui nous a permis de rester au score pendant la première temps et également lui qui a creusé l’écart avec Beal en mettant un coup d'accélérateur dans le 3QT. 37 points, 11 rebonds et 11 passes décisives au final.
Bradley Beal : 33 points à 12 / 24 au tir dont 4 / 6 à 3 points, 6 rebonds, 3 passes, 1 interceptions et 2 contres tout en étant défendu par Lu Dort. Il nous a encore une fois montré sa facilité en attaque. Rien d’autre à dire à part “ DUUUUUB” !
Raul Neto : Va-t-il avoir le droit à un peu plus de reconnaissances ? Depuis plusieurs matchs, le choix de l’intégrer dans le 5 est payant. Agressif des deux côtés du terrain, il se bat tout le temps et améliore fortement le collectif ! Il est le 3è meilleur joueur de l’effectif en ce moment et termine la rencontre avec 15 points, 4 rebonds, 5 passes et 2 interceptions.
Le reste de l’équipe : Daddy Bertans qui met 12 points à 4 / 7 à 3 points, logique. Petit match offensivement parlant de la part de Gafford qui termine à seulement 2 points mais encore une fois c’est un réel game-changer quand il est sur le parquet avec son impact incroyable en défense. A l’inverse, Lopez a été dégueulasse, ciblé constamment en défense, il n’a apporté que du négatif aujourd’hui. Petite phrase de fin pour Anthony Gill qui a su profiter de ses minutes pour se montrer et taper son carrière high en points (9) et rebonds (10).
Comments